Cueillir des prunes : conseils pour la récolte des prunes

Si vous avez la chance d’avoir un prunier dans votre jardin familial , je suis sûr que vous ne voulez pas perdre ces délicieux fruits. Vous pouvez alors vous poser des questions concernant la récolte des prunes – en particulier, comment cueillir les prunes et quand récoltez-vous les prunes.

Quel est le bon moment pour cueillir des prunes ?

Les pruniers sont des fruits fertiles qui peuvent donner de deux à trois boisseaux par an, il est donc important de savoir quand récolter les pruniers. Le moyen le plus sûr de s’assurer que le moment est venu de cueillir les prunes est de leur fermeté et de leur saveur.

Les prunes deviendront douces au toucher et le goût sera doux et juteux. Espérons que vous ayez mangé une prune mûre à un moment de votre vie et que vous puissiez utiliser cette mémoire comme baromètre.

La couleur des prunes en cours de maturation peut également être un indicateur de prunes à leur apogée. À mesure que les prunes approchent de la maturité, le fruit développe sa couleur caractéristique. Cependant, il existe de nombreux cultivars de prune, vous devez donc être conscient de la variété de votre jardin et de son apparence avant la récolte.

Par exemple, les variétés de prunes telles que « Stanley », « Damson » et « Mount Royal » passent du vert au bleu verdâtre, puis passent au bleu foncé ou au violet lorsqu’elles sont mûres. D’autres cultivars de pruniers sont mûrs lorsque la couleur de la peau passe du jaune au rouge.

De plus, à mesure que le fruit mûrit, la prune développe une couleur presque poudrée chez certaines variétés.

Comment cueillir des prunes

Certains types de prunes, comme les variétés japonaises , sont récoltées quelques jours avant qu’elles ne soient complètement mûres, puis mûrissent dans un endroit frais et sec. Le fruit aura sans aucun doute une peau qui semble mûre, mais le fruit sera encore un peu ferme. Les prunes européennes sont prêtes à être récoltées juste au moment où le fruit commence à se ramollir et la couleur de la peau change en une teinte de fond jaune.

Les variétés de prunes à maturation précoce devront être récoltées sur une période de plusieurs semaines, car le fruit n’est pas mûr sur l’arbre en même temps. Les cépages plus tardifs mûrissent généralement en même temps et peuvent donc être récoltés en une seule fois.

Si vous êtes intéressé à faire des pruneaux , cependant, les prunes peuvent mûrir complètement sur l’arbre jusqu’à ce qu’elles tombent naturellement. Rassemblez-les et laissez-les sécher naturellement; étalé au soleil (mais gardez à l’esprit que vous partagez peut-être les prunes avec d’autres créatures !) ou dans un déshydrateur ou un four réglé à 175 F (79 C) pendant environ 10 heures.

Pour accélérer la maturation à l’intérieur, gardez les prunes à des températures comprises entre 60-80 F., (15-26 C.). Des températures élevées ou basses causeront probablement des dommages internes – farine, brunissement ou mauvais goût. C’est seulement si vous voulez faire mûrir des fruits rapidement. Pour un stockage à long terme, les fruits doivent être conservés à des températures comprises entre 31 et 32 ​​° F (0 ° C) et se conserveront environ deux semaines.

Pour cueillir vos prunes mûres, saisissez simplement légèrement le fruit et tordez-le doucement de la tige. Une fois que vous avez votre prime de prunes, il ne vous reste plus qu’à décider dans quelle délicieuse recette vous les utiliserez – ou même si elles vont aussi loin car il n’y a presque rien d’aussi délicieux qu’une prune mûre et juteuse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *