Que faut-il savoir sur la mirabelle ?

La mirabelle fait partie des fruits les moins populaires. Pourtant, elle a une valeur nutritive et gastronomique très importante. Que devez-vous absolument savoir sur ce fruit exceptionnel ? Découvrez-le dans cet article.

C’est quoi la mirabelle ?

La mirabelle est une prune. Généralement d’une couleur jaune, elle est très juteuse et présente un apport considérable en substances nutritives constructrices.

Au plan nutritionnel, la mirabelle fait partie des fruits les plus riches en sels minéraux et en vitamines. Elle apporte considérablement de sucre et de calories à l’organisme pour l’approvisionnement en énergie de l’individu. Étant un fruit à la base très riche en fibres et avec un faible taux de glycémie, elle ne présente vraisemblablement aucun danger apparent pour le consommateur.

De plus, l’abondance de fibres dans le fruit le rend facile à digérer et capable de produire très rapidement un effet de rassasiement. La plupart des consommateurs cherchent à se mettre à l’abri des excès de sucre. En réalité, très peu de fruits aujourd’hui aident vraiment à atteindre cet objectif. La mirabelle produit un rapport rationnel de glucides. Elle permet donc à l’individu de disposer de l’énergie dont il a besoin sans vraiment manger abusivement.

Quels sont les usages à en faire ?

D’abord, la mirabelle peut être utilisée directement à des fins de consommation alimentaire. Elle peut donc être prise sous sa forme naturelle de fruit ou encore sous forme de purée ou de tarte. Dans ce cas de figure, vous aurez la possibilité de jouir de presque toutes les substances nutritives qui y sont contenues. Ensuite, vous pouvez aussi choisir de faire de l’eau-de-vie de mirabelle. Celle-ci vous servira dans vos dîners ou à n’importe quelle autre occasion de réjouissance. Cependant, à cause de son degré d’alcool, faites attention à ne pas trop en consommer.

Enfin, la mirabelle contient des molécules de bêta-carotène qui peuvent rapidement être converties en vitamines A une fois dans l’organisme. Or, le bêta-carotène est très connu pour ses vertus pour la peau. C’est la raison pour laquelle, la mirabelle peut être employée en esthétique pour des soins de la peau.

Quels sont les bienfaits de la mirabelle sur la santé ?

Les bienfaits de la mirabelle sur la santé sont nombreux. Il est important de retenir tout d’abord qu’elle présente un fort taux de polyphénols. Cela fait d’elle un fruit qui participe à la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le fonctionnement du cerveau en est également positivement impacté. Pour les séniors, le fruit constitue un véritable atout, car il contient des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à ces derniers.

La mirabelle est riche en eau, elle contribue donc à une bonne hydratation. En raison de sa teneur peu calorique, elle représente un allié de choix pour les personnes suivant un régime minceur. Elle jouerait aussi un rôle dans la santé oculaire, notamment dans la prévention de la survenue de la cataracte dans le cas d’une consommation régulière. Et si vous avez des problèmes de constipation, n’hésitez pas à consommer ce petit fruit aux mille vertus pour améliorer votre digestion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *